Armony Cuisine - Showroom La Garenne-Colombes - article piano de cuisson smeg

Four et plaques de cuisson ou piano de cuisson ? À vous de choisir !

8 mars 2021

Que vous ayez un petit espace pour votre projet de cuisine ou la possibilité de voir les choses en grand, le choix de votre espace de cuisson mérite réflexion. Vous rêvez d’un piano de cuisson de grand chef pour cuisiner plusieurs plats en même temps ? Vous êtes plutôt pour l’argument technologie et appareil connecté proposé par la solution du four ? Faisons le point sur ces deux possibilités pour votre projet de cuisine haut de gamme.

 

Piano de cuisson : définition

Avant toute chose, revenons sur les fondamentaux. Pour mériter l’appellation de « piano de cuisson », l’appareil doit disposer d’au moins deux fours et de cinq feux (brûleurs à gaz ou plaque à induction). Un élément de cuisine complet qui permet la préparation de tous les plats à la fois, de l’entrée au dessert. Véritable équipement tout-en-un, il se caractérise par sa polyvalence. Bien que les fabricants aient tendance à réduire la taille des nouveaux modèles (90 x 90 x 60cm) afin de les adapter aux cuisines actuelles, on peut toujours le trouver dans son format XXL avec une longueur de 150 cm.

Les fours (de grande capacité) sont en général dotés de plusieurs accessoires répartis sur étages. Tous les modes de chaleur sont possibles. La table de cuisson quant à elle propose une multitude de possibilités (feu vif, mijotage, plancha, gril…)

Armony Cuisine - Showroom La Garenne-Colombes - article piano de cuisson smeg PORTOFINO

Piano de cuisson ou four : visibilité VS discrétion

Maintenant que vous voyez de quoi il retourne lorsque nous évoquons un « piano de cuisson », parlons maintenant d’intégration et de design dans un projet de conception de cuisine.

Ce qui est certain, c’est qu’un four et une table de cuisson, tous deux encastrables, joueront la carte de la discrétion. Eléments proches ou dissociés, le four s’intègre dans le mobilier, à portée de main, quand la plaque de cuisson aura tendance à se fondre dans le plan de travail ou un îlot. Leur installation a pour avantage de se prêter à l’aménagement et au design de votre cuisine.

Le piano de cuisson quant à lui est un élément à part entière. Moderne ou avec un style, impossible de passer à côté. Ces éléments tout-en-un ont un charme fou, qu’ils arborent de jolies teintes pastels ou plus sobres et chic en noir et inox avec ses finitions en chrome ou en bronze. On peut parier que votre piano de cuisson saura vous voler la vedette.

Armony Cuisine - Showroom La Garenne-Colombes - article piano de cuisson ou four
Armony Cuisine - Showroom La Garenne-Colombes - article piano de cuisson ou four

Le four encastrable : faire le choix de la technologie

De plus en plus de fours dits « multifonctions » proposent divers modes de cuisson pour cuire simultanément plusieurs plats à différents niveaux tout en proposant une cuisson à la vapeur pour une cuisine plus moderne et plus saine. Tel est le cas du cuiseur à vapeur combiné VZUG que nous vous présentions dans cet article. Avec ce type de four encastrable, vous pouvez conserver vos habitudes de cuisson traditionnelles, proposer également une cuisson plus lente et plus saine tout en bénéficiant d’innovations techniques comme la programmation de recettes.

Four à vapeur combiné VZUG - Armony cuisine La Garenne Colombes

Piano de cuisson : focus sur la collection Portofino de Smeg

L’acquisition d’un piano de cuisson est un poste de dépense à ne pas négliger dans la conception de votre cuisine. Toutefois, il s’agit de l’équipement tout-en-un le plus pratique et le plus complet pour tout cuisinier – débutant ou confirmé – pour réaliser plusieurs plats en un temps record.

La nouveauté des pianos (ou centres) de cuisson Smeg a pour avantage d’allier design, fonctionnalité et technologie pour ces éléments de cuisine haut de gamme. Disponible en 5 coloris (blanc, noir, inox, turquoise et rouge), les pianos de cuisson haut de gamme Smeg bénéficient d’une polyvalence à toute épreuve grâce à la combinaison de deux fours à chaleur traditionnelle (avec pyrolyse) et à vapeur. Quant à la table de cuisson, celle-ci est mixte avec la possibilité de choisir entre une cuisson à induction, à gaz ou avec un Teppanyaki (plaque en fer). À vous la possibilité de mijoter un plat ou bien de griller des aliments ou snacker une viande dans le même temps.

Armony Cuisine - Showroom La Garenne-Colombes - article piano de cuisson smeg
Armony Cuisine - Showroom La Garenne-Colombes - article piano de cuisson smeg

Vous souhaitez aller plus loin dans la découverte des pianos et centres de cuisson Smeg ? Rendez-vous dans notre showroom afin de découvrir plus en détail les dernières innovations en cuisine.