ARMONY CUISINE - YOTA YELLOW - SHOWROOM92 LA GARENNE COLOMBES

3 astuces de professionnels pour réchauffer votre cuisine

13 novembre 2020

Avez-vous remarqué comme toutes les astuces pour se sentir bien chez soi, réchauffer son intérieur et cocooner concernent rarement l’espace cuisine ? Pourtant considérée comme l’espace où l’on passe le plus de temps que ce soit lors de la préparation des repas, les moments en famille ou les bavardages entre amis, la cuisine mérite elle aussi sa place !

L’important : les couleurs et les matières avant tout. L’important bis : la lumière. Car si la cuisine doit être belle et agréable à vivre elle doit aussi être fonctionnelle. Alors pour faire monter la température de quelques degrés dans votre cuisine, voici 3 conseils déco livrés par nos architectes d’intérieur.

 

On mise sur la couleur

Pour une cuisine colorée, comment ne pas commencer sans vous présenter notre modèle Yota avec son îlot central jaune arty qui vient réchauffer des façades d’aspect béton ciré ? L’alliance de ces deux matières, le grain du béton et la laque italienne donne invariablement un côté loft contemporain à votre cuisine. Plus sobres, les couleurs bleu ou le terracotta seront choisies quant à elle dans une matière plus mate qui s’associeront parfaitement aux matériaux comme le grès ou le marbre. Le terracotta réchauffera incontestablement votre cuisine quand un camaïeu de bleu aura plutôt tendance à lui donner une allure fifties. À privilégier pour les projets plutôt grands afin de pas saturer l’espace, les couleurs, grâce à un choix subtil, apporteront une touche graphique pour donner à votre cuisine toute la convivialité et l’harmonie qu’elle mérite.

ARMONY CUISINE - Ypsilon bleu- SHOWROOM92 LA GARENNE COLOMBES

Le bois, essence incontournable

Brut et naturel, le bois est le matériau phare pour réchauffer un intérieur. Souvent proposé pour agrémenter des niches ou des étagères afin d’y exposer livres de cuisine et accessoires design, nous prenons le parti de le proposer ici non pas par petites touches mais de lui faire la part belle. L’essence et le veinage incontournables de ce matériau noble mérite une place de choix, c’est pourquoi il habille nos façades de cuisine pour leur donner un grain intemporel. Seules les teintes évoluent avec un large choix de nœuds et tranchés. On choisira les teintes jaunes et orangées du chêne pour sa robustesse et ses différentes variations possibles et le noyer, pour le contraste de son cœur plus rouge avec son aubier plus clair. Alchimie parfaite entre innovation et tradition, nos modèles de cuisine en bois donnent vie à un espace harmonieux, chaleureux et convivial. Pour contrebalancer l’effet brut d’une cuisine en bois, nous proposons également l’ajout de modules avec cadre en aluminium anodisé noir, agrémenté parfois de vitrine en verre fumé. Ces modules apporteront plus de légèreté à l’ensemble de votre cuisine.

L’importance de l’éclairage

Un éclairage de cuisine bien pensé doit avant tout servir un critère fonctionnel et ainsi respecter une règle d’or : au moins deux sources lumineuses différentes afin d’éclairer la pièce de manière générale et une autre source dite « fonctionnelle » pour les zones de travail et les rangements. Toutefois, on peut également y associer une source de lumière dite « décorative » qui participe à l’ambiance et au style de la cuisine. Mais alors comment répartir ces différents points pour créer un tout cohérent et harmonieux ?

Les spots encastrés dans les meubles hauts auront pour fonction d’éclairer une surface précise, comme le plan de travail ou une plaque de cuisson. L’astuce est de créer des zones spécifiques avec variateurs pour qu’une fois le travail fini, la cuisine se transforme en un espace chaleureux tout en gardant une fonction décorative.

Une autre astuce ? La crédence rétro éclairée pour une lumière chaude, douce et tamisée. Vous bénéficiez ainsi d’une source lumineuse face vous pour une visibilité parfaite lors de votre usage quotidien de la cuisine. La crédence lumineuse représente également une excellente solution déco qui crée une atmosphère très contemporaine dans votre cuisine une fois la nuit tombée.

Spot, réglette ou bande LED, avec variateur de lumière et de couleurs, les fonctionnalités sont nombreuses pour créer une belle ambiance dans votre cuisine grâce aux espaces lumineux.

Que vous ayez un espace repas, une cuisine ouverte ou semi-ouverte, un îlot central ou non, autant de possibilités que nos architectes d’intérieur auront plaisir à explorer afin de vous proposer les meilleures solutions pour réchauffer l’ambiance de votre cuisine. N’hésitez pas à prendre rendez-vous pour discuter de votre projet.